La SIFUD attribue à nouveau cette année une ou plusieurs bourses de 5 000 a 30 000 euros dans le but de soutenir un projet de recherche en pelvi-périnéologie.
Cette bourse peut également constituer une aide matérielle pour aider un étudiant a séjourner dans un service, une unité de recherche ou un laboratoire d’accueil situés en France ou à l’étranger.
Ces bourses sont attribuées à tout candidat, sans limite d'âge, titulaire d'un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie, d'un diplôme d'infirmière DE, masseur kinésithérapeute ou sage-femme ainsi qu'à des étudiants kiné/IDE/sage-femme ou des internes en médecine ou en pharmacie.
Les candidats doivent être membres de la SIFUD-PP et à jour de leur cotisation.
Le dossier de candidature devra être adressé au plus tard avant le 11 mai 2025, par voie électronique exclusivement au secrétariat de la SIFUD-PP : info@sifud-pp.fr
Le dossier du candidat doit comprendre :
• Un formulaire téléchargeable sur le site de la SIFUD-PP
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé reprenant son cursus, ses titres et l’ensemble des publications et présentations dans des congrès nationaux et internationaux
• Une description du projet de recherche (titre, objectifs et résultats escomptés, situation actuelle des connaissances sur le sujet, méthodologie, applications possibles, estimation budgétaire)
• Une lettre d’engagement dument remplie et signée
• Attestations :
o Avis favorable du CPP ou certificat sur l’honneur d’une soumission du projet auprès du CPP dans le cas où l’avis favorable est en attente
o Avis favorable du chef de service pour les internes
o Avis favorable du chef de service ou du laboratoire d’accueil
o Copie du diplôme précité ou attestation d’inscription en 4e année d’internat
Le bénéficiaire de la bourse s’engage :
• A être présent lors du congrès annuel de la SIFUD-PP pour la présentation du projet candidat et la remise officielle de la bourse le cas échéant (vous ne pourrez pas bénéficier de la Bourse si vous n’êtes pas présent ce jour-là ; vous ne pouvez pas vous faire représenter)
• A fournir l’avis favorable du CPP, dès que possible, condition nécessaire pour que la bourse me soit versée
• A utiliser les crédits alloués dans le strict cadre de la bourse demandée sans possibilité de rétrocéder même partiellement ces crédits à une autre personne physique ou morale.
• A communiquer au président du Conseil Scientifique de la SIFUD-PP un rapport annuel d’avancement et un rapport d’activité à 3 ans après la remise de la bourse.
• A soumettre, pour publication dans French Journal of Urology - Neurourology & Pelviperineology - , une revue de la littérature sur la thématique du sujet de la bourse obtenue. Vous restez libre par ailleurs de publier les résultats de votre recherche dans la revue de votre choix.
• A présenter les résultats finaux du travail lors d’un congrès annuel de la SIFUD-PP.
• Faire mention du soutien de la SIFUD-PP dans toute publication relative à ses travaux par la phrase suivante : « travail ayant bénéficié d’une bourse de la SIFUD-PP ».
• A prendre toute assurance nécessaire pour couvrir sa responsabilité et à régler tout impôt ou taxe dont il pourrait être redevable du fait de sa bourse.
Le jury est composé de membres nommés pour 3 ans par le Conseil d’Administration de la SIFUD-PP.
Il doit comporter au-moins un gynécologue-obstétricien, un chirurgien urologue, un médecin de médecine physique et de réadaptation, un paramédical, tous membres de la SIFUD-PP. Deux membres du jury doivent faire partie du Conseil d’Administration. Le jury est présidé par le président du Conseil scientifique.
Chaque dossier sera présenté par un rapporteur désigné par le président du jury. Le rapporteur pourra solliciter un avis extérieur qu’il devra préciser dans son rapport.
Le jury ne pourra délibérer que si 4 membres au-moins sont présents. Il attribuera une note comptant pour 90% de la note totale. Les 10% restant seront attribués par le vote des congressistes présents en salle lors des présentations des postulants.
Les crédits sont attribués en une tranche de 10 000€ ou par tranches de 5000€. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tout ou partie de la bourse en l’absence de projet pertinent et/ou en l’absence d’obtention d’un avis favorable du CPP (critère nécessaire au versement de la bourse).
Un procès-verbal du jury sera rédigé par le Président et adressé au Secrétaire Général de la SIFUD-PP.